Rallycross RX Team

Conclusion de saison en trombe

En positionnant deux voitures parmi le Top 5 lors de la dernière étape du championnat de France de Rallycross disputée le week-end dernier sur le circuit de Dreux, la structure Pailler Compétition s'est assurée d'une performance de premier choix pour conclure sa saison 2018.

En prenant pour la première fois les commandes de la Peugeot 208 WRX ex-Peugeot Sport, Fabien Pailler n'aura pas manqué l'opportunité qui lui était offerte de jouer les premiers rôles. Pour preuve, le pilote aux couleurs d'Axel Fermetures et d'Intermarché Carte Carburant se sera ainsi offert le gain du meilleur temps lors des trois séances d'essais libres avant de confirmer sa pointe de vitesse lors d'une première journée de compétition marquée par deux deuxièmes temps signés en Q1 et Q2. Hélas pour Fabien Pailler, une violente attaque d'un concurrent au départ de la Q4 se chargera de reléguer le pilote de la Peugeot 208 à une bien moins élogieuse 9e place à l'issue des qualifications.

De son côté, Jonathan Pailler aura su se relever d'une entame de meeting difficile marquée par un 18e temps en Q1. Souvent pris dans le trafic dès les premiers mètres de course, le pilote aux couleurs de Salaün Holidays fut contraint de prendre son mal en patience jusqu'au coup d'envoi d'une Q3 récompensée par un satisfaisant Top 3. Pourtant 10sup>e au terme des qualifications, rien n'aura pourtant pu empêcher le pensionnaire de la structure Pailler Compétition de se frayer un chemin jusqu'à l'ultime confrontation du meeting. Auteur d'une stratégie de course pour le moins parfaite, Jonathan Pailler a su inverser le cours des événements pour aller se saisir de la 5sup>e place de cette dernière course du championnat de France 2018.

Fabien Pailler - Peugeot 208 AXEL FERMETURES - INTERMARCHÉ Carte Carburant Pro

« Cette première sortie aux commandes de notre nouvelle Peugeot 208 WRX s'est avérée pour le moins concluante. Nos performances établies sur un tour lancé nous ont permis de jouer les premiers rôles tout au long du meeting. Sans doute qu'avec un peu plus d'agressivité de ma part sur les deux premiers virages du circuit, nous aurions pu revendiquer la première place du classement intermédiaire à l'issue des qualifications mais le plus important pour nous était de préparer 2019 dans les meilleures conditions. Pour ce faire, accumuler les kilomètres et découvrir toute l'étendue des réglages offerts par cette nouvelle Peugeot 208 constituaient notre principal objectif. Malheureusement, j'ai fait les frais de l'attitude inacceptable d'un autre pilote en Q4. La charge était suffisamment violente pour endommager sérieusement le train arrière de la 208. Malgré tout, et en dépit d'une 9e place à l'issue des qualifications, j'ai réussi à revenir dans le match pour arracher la deuxième marche du podium. Même si je pense que nous avions largement les moyens de jouer la victoire sur cette piste de Dreux, ce résultat est une bonne chose pour toute notre équipe tandis que que nos performances nous permettent de basculer vers l'intersaison avec de sérieuses ambitions en vue de 2019. »

Jonathan Pailler - Peugeot 208 SALAÜN Holidays - AXEL Fermetures

« Si je n'avais plus aucun objectif en vue du classement général, cette dernière épreuve de Dreux constituait une belle occasion de briller une dernière fois avant de refermer le chapitre de cette saison 2018. Cependant, mon entame de meeting ne s'est pas déroulée comme escomptée. J'ai eu quelques difficultés à m'arracher de la grille lors de la première journée de compétition et se battre dans le trafic n'est pas la meilleure option pour signer des chronos de premier choix. Néanmoins, j'ai réussi à redresser la barre à compter de la Q3. Cette fois, mon envol fut suffisamment efficace pour m'assurer du troisième meilleur temps absolu tandis que mes chronos sur un tour lancé se sont améliorés. Cela m'a permis de me relancer pour aborder les phases finales avec confiance et pour décrocher une nouvelle qualification pour l'ultime Top 8. Terminer notre programme 2018 en plaçant nos deux voitures parmi le Top 5 est un résultat plus que satisfaisant. »

Auteur : Pure Rallycross - Nicolas DUBERNARD