Rallycross RX Team

L'équipe poursuit sa série d'invincibilité

Après un premier succès à mettre à l'actif de François Duval il y a quinze jours sur le circuit de Châteauroux, le pilote belge a remis le couvert lors de la troisième étape du championnat de France de Rallycross 2019 disputée ce week-end sur le circuit d'Essay, dans l'Orne. Outre une deuxième victoire à ajouter au tableau de chasse de l'ancienne pointure du WRC, Fabien Pailler, en coupant la ligne d'arrivée au deuxième rang, a offert à la structure multiple championne de France son premier doublé de l'année.

Intouchables ! C'est en ces termes que cette deuxième sortie de la saison pourrait se résumer pour les lionnes de la structure Pailler Compétition. Respectivement premier et deuxième du classement intermédiaire, François Duval et Fabien Pailler auront dominé de la tête et des épaules la confrontation d'Essay. Auteur de deux victoires samedi en Q1 et Q2, François Duval laissait Fabien Pailler empocher le gain de la Q3, puis de clore les qualifications par un nouveau succès à mettre à l'actif du pilote belge.

Depuis la deuxième journée de compétition de Châteauroux début mai, aucun des concurrents de la structure Pailler Compétition n'aura été en position de lui chiper la moindre manche qualificative. À Essay, François Duval et Fabien Pailler ont maintenu cette série intacte en rajoutant un sixième succès de rang dans leur besace puis de conclure cette confrontation d'Essay sur les deux premières marches du podium.

Pourtant absente de l'étape d'ouverture de Lessay, la structure Pailler Compétition n'aura ainsi eu besoin que de deux épreuves pour prendre la deuxième place du classement général du championnat de France Supercar par l'intermédiaire de François Duval. Mieux, avec le décompte du plus mauvais résultat, François Duval a quitté l'Orne dimanche dernier en qualité de leader virtuel du Supercar tricolore. Soit une excellente préparation en vue des épreuves internationales auxquelles l'équipe bretonne souhaite prendre part au cours des prochaines semaines.

« François est un pilote monstrueux et ce n'est pas une surprise pour notre équipe que de le voir en mesure de signer une deuxième victoire consécutive aux commandes de notre Peugeot 208, note Fabien Pailler. À titre personnel, c'est une énorme chance que de pouvoir compter sur un équipier de ce calibre car sa pointe de vitesse vous incite à ne jamais vous relâcher derrière le volant. »

Deuxième dans le sillage du pilote belge, le double champion de France Supercar a quant à lui prouvé qu'il n'avait rien perdu de sa superbe alors qu'Essay ne marquait que la première sortie de Fabien Pailler en Rallycross pour cette saison 2019.

« Je n'avais plus roulé en compétition depuis l'étape de Dreux 2018 donc cette course d'Essay constituait une véritable reprise me concernant. Cette deuxième place est d'autant plus satisfaisante que j'ai souvent du mal à me remettre dans le rythme en début de saison. À chaque fois, je dois toujours en passer par une petite phase d'observation avant d'être en position de monter en température. Et puis, je dois bien admettre que ce circuit d'Essay ne figure pas parmi ceux que j'apprécie le plus. J'avais donc un double challenge à relever durant ce week-end mais cette deuxième place à l'arrivée et ce premier doublé de notre équipe avec ces nouvelles Peugeot 208 WRX tendent plutôt à me rassurer pour la suite. Ma journée de samedi a été un peu difficile mais ce sont surtout les circonstances de course qui m'ont ralenti. Je me suis retrouvé dans le trafic en Q1 avant de manquer mon envol en Q2. Dimanche en revanche, le contexte m'est apparu comme beaucoup plus favorable. Cela laisse augurer de très belles choses pour cette saison. Le fait d'être parvenu à être dans le coup sans tarder me permet d'envisager la suite avec beaucoup de sérénité. »

Auteur : Pure Rallycross - Nicolas DUBERNARD