Rallycross RX Team

À la conquête d'un 14e titre

• La structure la plus titrée de l’histoire du Rallycross Français en route pour un 14e titre ;
  • Fabien et Jonathan Pailler de retour au volant des redoutables Peugeot 208 WRX ;
  • Une ultime préparation avant de partir à l’assaut des compétitions internationales en 2021.

Après de longues semaines d’attente, la structure Pailler Compétition a choisi de concentrer ses forces autour du seul Championnat de France de Rallycross en 2020. Avec quatre épreuves à venir entre début septembre et fin octobre, Jonathan et Fabien Pailler tenteront d’aller décrocher une 14e consécration nationale dans les rangs du Supercar tricolore.

La pandémie de Coronavirus qui a impacté l’activité de la planète au cours des dernières semaines a poussé la structure Pailler Compétition à réadapter ses plans en vue de la saison 2020. Alors que l’hypothèse d’un programme dans les rangs de la série Euro RX Supercar était sur le point d’aboutir, le contexte actuel a finalement décidé l’équipe multiple championne de France à revoir ses ambitions.

« Initialement nous devions effectivement rouler en Championnat d'Europe cette saison, mais malheureusement, à cause de la pandémie de Coronavirus, nous avons été contraint de changer notre fusil d'épaule » note Fabien.

« Après avoir longuement discuté avec nos partenaires, nous avons pris la décision de nous aligner sur le calendrier de quatre courses mis en place par la FFSA pour cette saison 2020 qui restera assurément d’un genre particulier. »

« L’objectif ne change pas nous concernant, et la perspective de décrocher un 14e titre national suffit à renforcer notre motivation pour la saison à venir ! »

En 2019, la structure Pailler Compétition était apparue à cinq reprises sur la scène du championnat de France pour un total de quatre victoires et sept podiums. À n’en pas douter, c’est en qualité de favoris pour le titre que Fabien et Jonathan Pailler se présenteront sur la grille de départ d’une étape de Mayenne qui marquera le coup d’envoi de la saison 2020 les 12 et 13 septembre prochains.

« Nous sommes conscients de disposer de voitures taillées pour jouer la gagne, indique Jonathan Pailler. Nous avons profité de l’intersaison pour faire progresser nos Peugeot 208 par rapport aux leçons que nous avions pu tirer de notre saison 2019 partagée entre épreuves tricolores et nos sorties en Championnat du Monde FIA de Rallycross. Même si on ne connaît pas encore la liste complète de nos adversaires, on sait que le champion de France 2019 Samuel Peu sera assurément l’un des hommes forts de la saison à venir, mais nous sommes prêts à relever ce défi. »

Double champion de France Supercar, Fabien Pailler ne serait pas contre l’hypothèse de réaliser la passe de trois.

« Avec Samuel Peu, cela se joue toujours dans un mouchoir de poche entre nous. Nous comptons chacun deux titres de champion de France donc il est évident que je ne compte pas lui laisser l’opportunité d’en convertir un troisième avant moi », s’amuse Fabien Pailler.

« Plus sérieusement, nous avons la chance de disposer de deux voitures pour mener à bien nos objectifs. À nous de parfaitement calibrer nos stratégies de courses et de tirer parti de cet avantage. On sait que quatre courses pour décider d’un titre promet une lutte sans merci où la moindre erreur sera rédhibitoire, mais nous avons l’expérience suffisante pour contourner les pièges qui nous attendent. À défaut d’avoir pu participer au championnat d’Europe Supercar Euro RX dès cette année, nous comptons bien mettre à profit ce mini-championnat de France pour aiguiser nos armes en vue de 2021 ! »

Calendrier Championnat de France de Rallycross 2020

  • 12 et 13 septembre // Mayenne (53)
  • 26 et 27 septembre // Kerlabo-Cohiniac (22)
  • 10 et 11 octobre // Essay (61)
  • 24 et 25 octobre // Dreux (28)

Auteur : Pure Rallycross - Nicolas DUBERNARD