Rallycross RX Team

Kerlabo en guise d'ultime préparation

De retour sur la scène du championnat de France de Rallycross après une absence longue de 21 mois, l'équipe Pailler Compétition compte bien profiter de l’étape de Kerlabo pour peaufiner sa préparation en vue de son programme à venir sur le front de la série Euro RX1/Supercar.

D’une dernière édition de Kerlabo marquée par un doublé à mettre à l’actif de Fabien et Jonathan Pailler, c’est en prévision de l’étape d’Holjes à venir du 22 au 24 août prochain que la structure Pailler Compétition viendra tâter le terrain du Supercar tricolore, ce week-end, sur le circuit de Kerlabo.

« On voulait absolument participer à cette course de Kerlabo qui se déroule sur nos terres et devant nos partenaires. On ne pouvait pas passer à côté et puis, il faut aussi admettre que c’est toujours un plaisir de pouvoir évoluer sur cette piste, note un Fabien Pailler bien décidé à profiter de ce meeting pour affûter ses armes.

Pour nous, c’est surtout une très belle opportunité de nous remettre dans le bain avant le coup d’envoi de la série Euro RX. En ce qui me concerne, cela fait presque deux ans que je n’ai plus eu le loisir de rouler en compétition officielle. On veut mettre cette course à profit pour reprendre tous nos automatismes et cela s’applique également à notre équipe technique. Faire des séances d’essais est une chose mais le plus important reste de retrouver les sensations et le rythme de la compétition. Cela va également nous permettre de cerner l’étendue des progrès que nous avons pu réaliser au cours des derniers mois. Là aussi, nous aurons quelques nouveautés à assimiler, et ce, notamment au niveau de la procédure de départ. »

Outre le gain de la plus haute marche du podium, la structure Pailler Compétition compte surtout adopter une approche des plus studieuses.

« Je me suis imposé à trois reprises à Kerlabo en 2013, 2015 et 2019 mais, en ce qui concerne cette édition 2021, nous ne partons pas avec un objectif précis en tête. Certes, on vise toujours la victoire quand on se retrouve sur une grille de départ mais on connaît également les raisons qui nous ont poussé à participer à cette épreuve. Mon objectif est uniquement de reprendre le rythme de la compétition et de nous préparer au mieux en vue d’Holjes. On va vraiment se focaliser sur nos performances et les comparer avec celles de 2019 pour cerner avec exactitude les points sur lesquels nous avons progressé en termes de réglages. On vient à Kerlabo avec la volonté de bosser dur et de permettre à l’équipe de retrouver le rythme. »

Passé tout proche de la victoire en 2019, Jonathan Pailler attend lui aussi cette étape de Kerlabo avec impatience.

« Voilà plusieurs semaines qu’on travaille non-stop dans nos ateliers pour nous assurer que cette saison 2021 sera un succès pour notre équipe, souligne le cadet de la fratrie Pailler.

Kerlabo est une piste sur laquelle j’ai toujours pris beaucoup de plaisir et sur laquelle je me sens dans mon élément. Forcément, je garde en tête que je n’étais pas passé si loin d’une victoire sur cette piste en 2019 mais chaque course à sa propre histoire et un scénario qui lui est propre. Avant de penser à la plus haute marche du podium, nous aurons énormément de boulot à abattre en coulisses tout en ne mettant pas de côté le principal objectif du week-end : emmagasiner des sensations et des informations en vue de notre programme principal en FIA Euro RX1 Supercar. »

Auteur : Pure Rallycross - Nicolas DUBERNARD