Rallycross RX Team

Pailler Compétition a rendez-vous avec l’histoire

Avec respectivement deux et huit longueurs d’avance sur le vice-champion du Monde 2019 Andreas Bakkerud et sur son homologue tricolore Andréa Dubourg, Fabien Pailler s’apprête à vivre le week-end le plus intense de toute sa carrière sportive.

Meilleur performer du championnat d’Europe Euro RX1 dans l’exercice des qualifications, Fabien est parvenu à ses fins en Lettonie sur la piste de Riga en s’offrant un premier podium aux commandes de sa Peugeot 208.

Une performance qui lui permettra d’arriver en Belgique sur le spectaculaire circuit de Spa-Francorchamps en qualité de leader du classement général. Comme en Lettonie le mois dernier, c’est sans aucune expérience préalable sur cette piste que Fabien Pailler tentera de réaliser l’exploit dans les Ardennes Belges et de signer une entrée fracassante dans l’histoire du Rallycross Français et Européen.

De son côté, Jonathan Pailler s’emploiera à conclure la saison 2021 sur une bonne note en essayant de convertir une deuxième qualification pour une finale après celle obtenue en août dernier sur la piste d’Höljes lors du coup d’envoi du championnat.

Fabien Pailler - Peugeot 208 Carte Carburant PRO Intermarché // AXEL Fermetures

« Spa est différent des pistes qu'on peut connaître. Il y a beaucoup de terre et il ne faut pas hésiter à glisser en exploitant le moteur à pleine charge. Ce n'est pas vraiment le style de pilotage auquel je suis habitué. Il faudra qu'on soit en mesure de s'adapter le plus rapidement possible aux enjeux de cette piste. Il est clair qu'on veut poursuivre sur notre lancée et faire de notre mieux pour conforter la pointe de vitesse que nous avons su démontrer depuis le début du championnat. »

« Le plus important sera de garder les pieds sur terre et ne rien perdre de notre niveau de concentration. Vu le niveau de l'opposition que nous rencontrons depuis Holjes, on sait que tout peut absolument se produire. Je n'oublie pas que mon premier poursuivant n'est autre qu'Andreas Bakkerud et que ce n'est pas franchement le premier venu dans la discipline. S’il y a un favori à désigner, c’est Andreas. Même si je suis aux commandes du général, je ne peux pas me considérer autrement que sous l’angle d’un simple outsider avec un pilote d’un tel calibre sur la grille de départ. Avant de penser au titre, nous avons un énorme chantier qui nous attend en Belgique. Cette saison 2021 a été tellement folle avec tous ces rebondissements que cela m’incite fortement à croire que nous sommes encore loin d’être au bout de nos surprises. »

Jonathan Pailler - Peugeot 208 SALAÜN Holidays // AXEL Fermetures

« C’est un moment capital de notre saison et tout spécialement pour Fabien qui va avoir l’opportunité de jouer le titre Européen sur cette dernière course du calendrier. C’est difficile d’imaginer un meilleur terrain de jeu qu’un circuit de Spa-Francorchamps qui figure dans la légende du sport automobile mondial. Pour notre équipe, ce circuit constituera une authentique première mais nous avons prouvé lors de la dernière étape de Riga en Lettonie que nous avions la capacité de nous adapter rapidement à un nouveau contexte. »

« Spa constitue la dernière épreuve du calendrier et tout le monde aura à cœur de briller avant de refermer le chapitre de cette saison 2021. C’est la raison pour laquelle il faudra être vigilant et être prêt à se saisir de toutes les opportunités qui pourront se présenter à nous. Le niveau du championnat est tellement relevé que nous n’avons pas la moindre marge de manœuvre. L’Euro RX1 impose d’être un niveau d’excellence absolu pour performer. Certes, la perspective pour notre équipe de décrocher un deuxième titre européen nous promet un week-end sous très haute-tension mais c’est tout ce qui fait la beauté du sport de haut-niveau et la raison pour laquelle nous avons choisi de nous aligner sur ce programme européen. »

Auteur : Pure Rallycross - Nicolas DUBERNARD